vie municipale ete
23 mai 2017 MÉTÉO NOUS JOINDRE

VIE MUNICIPALE

Vie agricole

VieAgricole

La municipalité fait partie de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu qui s’inscrit dans les basses terres du Saint-Laurent, c’est-à-dire sur les meilleures terres agricoles du Québec. En effet, le climat favorable de la région, la qualité exceptionnelle des sols et la topographie peu accidentée offrent des caractéristiques des plus favorables à la production agricole. Cette vocation agricole est un des axes de développement majeur que l’on retrouve au schéma d’aménagement.

96.9% du territoire de Saint-Denis-sur-Richelieu est à vocation agricole. Les cultures que l’on y retrouve sont celles de maïs, de blé et de soya. Il est à noter que le plus important transformateur d’aliments au Canada « Bonduelle Amérique du Nord Inc. » a son siège social à Saint-Denis-sur-Richelieu et s’approvisionne principalement auprès des producteurs locaux pour son usine de Saint-Denis-sur-Richelieu pour les pois, les haricots, le maïs et les citrouilles.

Plusieurs élevages se retrouvent aussi sur le territoire, soit les élevages aviaires, et porcins. De plus, il y a d’importants producteurs laitiers.

L’apiculture est aussi présente et la qualité du miel produit est incontestable. Saint-Denis compte également plusieurs producteurs de produits de l’érable. Si la majorité d’entre eux ne le font pas sur une base commerciale, nous en retrouvons cependant quelques-uns qui commercialisent leurs produits dans les commerces locaux.

Section Jeunesse Association des plus beaux villages du Québec Entre fleuve et rivière