vie municipale ete
28 juin 2017 MÉTÉO NOUS JOINDRE

VIE MUNICIPALE

Portrait de la municipalité

Située aux abords de la Rivière Richelieu, à 60 kilomètres au sud-est de Montréal, Saint-Denis-sur-Richelieu fait partie de la M.R.C. de la Vallée du Richelieu et compte 2315 habitants. Sa superficie est de 82,75 km². Fondée en 1740, son gentilé est dionysien(ne).

Ses pôles urbains voisins sont Mont-Saint-Hilaire au sud, Saint-Hyacinthe à l’est et Sorel-Tracy au nord, tous trois situés à une distance d’une vingtaine de kilomètres du noyau villageois de Saint-Denis-sur-Richelieu.

La vie économique locale y est florissante notamment du fait de la présence du siège social de Bonduelle Amérique. En effet, cette entreprise est le plus important transformateur d’aliments au Canada et le principal employeur de Saint-Denis-sur-Richelieu. La municipalité compte également plus d’une centaine de commerces et travailleurs autonomes sur son territoire ce qui a inspiré en 2005, la création d’une association des gens d’affaires dionysiens (A.G.A.D.).

Tous les services d’un centre urbain sont également disponibles à plus petite échelle et contribuent à faire de Saint-Denis-sur-Richelieu une municipalité dynamique et proche de ses citoyens.

Saint-Denis se démarque aussi par la richesse de ses paysages, ses vues imprenables sur la rivière Richelieu, l’étendue impressionnante de ses terres agricoles et son patrimoine empreint des événements historiques qui s’y sont déroulés. En effet, Saint-Denis-sur-Richelieu a été le théâtre d’événements marquants, qui ont changé le cours de l’histoire du Québec: les Rébellions Patriotes de 1837 et de 1838. Pour en témoigner, nous retrouvons au cœur du noyau villageois, l’unique musée sur l’histoire des Patriotes au Bas-Canada, la Maison nationale des Patriotes. Les noms de rues, de commerces et de lieux publics, inspirés de ces événements, témoignent de la trace laissée par ce pan d’histoire.

Toutes ces richesses ont valu à Saint-Denis-sur-Richelieu d'être classé parmi les 37 plus beaux villages du Québec depuis 2007 et en font à la fois une destination touristique exceptionnelle et un lieu de résidence offrant une qualité de vie hors du commun.

Section Jeunesse Association des plus beaux villages du Québec Entre fleuve et rivière