citoyens-ete.jpg
27 mai 2018 MÉTÉO NOUS JOINDRE

SERVICES AUX CITOYENS

Collecte des ordures

La collecte des matières organiques, est commencé!

Depuis janvier 2018, vous pouvez enfin remplir votre ORGANIBAC.

Rappel important : 

Tous les sacs de plastique sont refusés, et ce, même s’ils sont compostables ou biodégradables, peu importe la norme. Souvent, sur les emballages, on retrouve la mention « utilisable dans les centres municipaux de compostage » ou « certifié compostable pour les programmes municipaux ». Ces appellations sont relatives au compostage industriel.

Il est important de noter que les matières organiques collectées sur le territoire de la M.R.C. de La Vallée-du-Richelieu sont traitées par biométhanisation et non par compostage. En comparaison, le procédé de biométhanisation est plus court (15 à 20 jours) que celui du compostage (45 à 60 jours), de sorte que les sacs de plastique, même ceux compostables ou biodégradables, deviennent un contaminant et doivent être retirés en amont du procédé de biométhanisation. Par conséquent, vous comprendrez qu’il est important de vous assurer de ne pas utiliser ces sacs afin de nous aider à obtenir le meilleur résultat possible.

Les seuls sacs acceptés sont ceux de papier. Toutefois, l’achat de sacs de papier n’est pas obligatoire. Il y a plusieurs façons de vous départir de vos matières organiques :

  • vous pouvez les déposer pêle-mêle directement dans votre Organibac. Alternez les couches de nourriture avec des matières sèches (papier journal, circulaire, papier-mouchoir, essuie-tout, carton souillé, etc.);
  • vous pouvez envelopper vos matières dans du papier journal ou dans des circulaires, même ceux qui sont cirés;

Pour pour en savoir plus sur la gestion des matières organiques à la maison, vous pouvez consulter le site www.monorganibac.ca 

Utilisez vos vieux circulaires comme sac.

Voici une vidéo très pertinente qui pourrait vous faire économiser :

 

Ordures ménagères et recyclage

La collecte des ordures ménagères et des matières recyclables est gérée par la M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu. Toutes questions ou commentaires relatifs à ces collectes doivent leur être adressées:

M.R.C. de la Vallée-du-Richelieu
www.mrcvr.ca
infocollectes@mrcvr.ca
450 464-4636 ou 1 844 722-4636

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur les liens suivants:
Questions-réponses
Matières acceptées et refusées

Les contenants doivent être sortis après 19h la veille de la collecte ou avant 7h la journée même.
Calendrier des collectes 2018

Collecte des déchets domestiques dangereux

Il est demandé de communiquer avec le bureau municipal afin de connaître le mode de disposition des déchets selon leur nature.

Collecte des batteries usagées

Il est possible de se départir des batteries usagées en les apportant au bureau municipal.

Collecte des produits électroniques

Ces produits sont acceptés gratuitement au bureau municipal durant les heures normales d'ouverture. Pour plus d'informations sur les articles acceptés, cliquez sur le lien suivant.

 

Section Jeunesse Association des plus beaux villages du Québec Entre fleuve et rivière