vie municipale ete
23 avril 2017 MÉTÉO NOUS JOINDRE

VIE MUNICIPALE

Gestion et administration municipale

Gestion municipale

Smith

Directeur général et secrétaire-trésorier : Me Pascal Smith
directeur@stdenissurrichelieu.com

Le rôle du directeur général est d’assurer la cohérence, la cohésion et la continuité de la gestion de la municipalité. Il fait le lien entre le conseil municipal et l’administration municipale, alimente le maire en informations stratégiques pour permettre la prise de décisions éclairées et s’assure que les actions sont effectuées dans le respect des lois qui s’appliquent au secteur municipal.

(Réf. Ministère des affaires municipales, régions et occupation du territoire du Québec M.A.M.R.O.T.)

Administration municipale

L’administration municipale est composée de cinq employé(e)s qui relèvent du directeur général, soit :

Inspectrice en bâtiments et en environnement: Madame Amandine Beauchesne
inspection@stdenissurrichelieu.com

L’inspectrice en bâtiments et en environnement veille à l’exécution de toutes décisions de la municipalité qui relèvent de ses compétences.

En plus de l'inspection en bâtiment, ses domaines d'intervention visent également les aspects agraire et environnemental. De façon plus précise, sa fonction se caractérise par trois grands rôles. Le premier est un rôle de contrôle de l’application des réglementations municipales. Le deuxième est un rôle de conseillère auprès de l’administration municipale en assistant le conseil dans sa prise de décision au moyen de rapports, d’avis et de recommandations. Elle peut également conseiller les autorités municipales et les comités consultatifs sur la possibilité de modifier certaines dispositions réglementaires.

Enfin, l’inspectrice municipale remplit un rôle administratif qui se résume à la rédaction de rapports et de recommandations; à la délivrance des permis et des certificats relatifs aux règlements d’urbanisme; à la délivrance de constats d’infraction et d’avis spéciaux; à la participation aux réunions du conseil et des comités consultatifs; à l’étude des demandes des citoyens et au suivi des dossiers.

(Réf. Ministère des affaires municipales, régions et occupation du territoire du Québec M.A.M.R.O.T.)

----

Contremaître municipal : Monsieur Daniel Bilodeau

Il est responsable de l’entretien des bâtiments, terrains municipaux et aménagements sportifs et de leurs accès. Il voit à l’entretien des équipements municipaux incluant les véhicules.

Selon les priorités et/ou situations d’urgence, il voit à la réfection, la réparation ou l’altération au réseau d’égout et au réseau routier municipal de même qu’au cours d’eau non verbalisés ou aux fossés municipaux ainsi qu’aux ponceaux de juridiction municipale. Il voit également au déneigement des trottoirs et des accès aux bâtiments municipaux.

----

Coordonnatrice des loisirs et de la vie communautaire : Madame Marylène Huard
loisirs@stdenissurrichelieu.com

La mission du service des loisirs et de la vie communautaire est de contribuer à la qualité de vie de tous les citoyens en offrant des activités qui répondent à leurs besoins. La coordonnatrice planifie, organise et supervise un grand nombre d’activités sportives, récréatives, culturelles et communautaires de façon à assurer un cadre de vie divertissant et diversifié pour le bien-être des citoyens. Elle travaille en étroite collaboration avec le comité consultatif de loisirs et avec les organismes locaux. Sa raison d'être est d'offrir un service de qualité dans la perspective d'améliorer la santé intellectuelle et physique, contribuer à l'épanouissement des individus et au développement de saines habitudes de vie et d’une participation positive au sein de la communauté. Elle gère le calendrier d’utilisation des installations et salles servant aux activités sportives, culturelles et communautaires ainsi que des salles de réunion municipales.

----

Technicienne administrative : Madame Jacqueline Paré
municipalitedestdenis@bellnet.ca

La technicienne administrative voit à la tenue de tous les livres comptables de la municipalité et est responsable de toutes les tâches qui en découlent telles que les perceptions, les encaissements, et la conciliation. Elle dépose au conseil municipal des rapports périodiques des recettes et dépenses et collabore à la préparation du budget annuel. Elle est aussi responsable de la tenue à jour du rôle d’évaluation. La technicienne administrative a également la responsabilité de la gestion du service de la paie.

 

Section Jeunesse Association des plus beaux villages du Québec Entre fleuve et rivière