vie municipale ete
20 septembre 2017 MÉTÉO NOUS JOINDRE

VIE MUNICIPALE

Environnement

Alimentation en eau potable

Les contribuables situés sur le territoire s’alimentent en eau auprès de la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu (A.I.B.R.) qui dessert vingt et une municipalités. Ils ont un compteur d’eau et sont facturés pour leur consommation.

Quelques résidents ne sont pas dans le réseau de l’A.I.B.R.. Ils sont situés sur la route 137 à la limite de la municipalité de La Présentation et ils doivent avoir un puits de surface pour leur alimentation en eau.

Traitement des eaux usées

Afin de minimiser l’impact des eaux usées sur les cours d’eau, la municipalité s’est dotée en 2007 d’une usine d’épuration. L’usine de type étangs aérés a pour tâche de réduire considérablement les matières organiques, les matières solides et les bactéries. Cette usine permet de traiter quotidiennement en moyenne 1,5 millions de litres ce qui représentent environ 27 piscines hors terre de 24 pieds. Ceci contribue à préserver le milieu aquatique et à le rendre plus agréable à utiliser.

Tous les résidents de l’extérieur du village ont la responsabilité individuelle de leur installation septique laquelle doit se conformer aux normes du règlement Q2,r22 du Ministère du développement durable, environnement, faune et parc (M.D.D.E.F.P.).

Gaz de schiste

C’est en 2010, que l’entreprise Canadian Forest Oil a procédé à une première phase d’exploration par forage vertical d’un puits sur le territoire de la municipalité. Celui-ci n’a à ce jour fait l’objet d’aucun forage d’exploitation.

La municipalité s’est positionnée officiellement contre ce type d’exploitation sur son territoire, dans les conditions en usage actuelles et tant qu’il n’y aura pas de garantie formelle de l’absence de risques et d’impacts tant socio-économiques qu’environnementaux.

Depuis 2010, le conseil municipal a adopté plusieurs résolutions et a appuyé formellement plusieurs autres municipalités et organismes impliqués dans ce combat. Pour plus de détails, voici quelques documents à consulter :

Positionnement des élus, décembre 2010 et Gouvernement du Québec, (comité de l'évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste).

Section Jeunesse Association des plus beaux villages du Québec Entre fleuve et rivière