vie municipale ete
21 juillet 2017 MÉTÉO NOUS JOINDRE

VIE MUNICIPALE

Logo et armoiries

Logo

Logos Mun 010

Le logo est formé d’une fourche surplombée par les clochers de l’Église bicentenaire de Saint-Denis, des épis de blé ainsi que des ondulations représentant la rivière Richelieu. La fourche et les épis de blés symbolisent le caractère agricole et la fertilité des sols. Il est aux couleurs des Patriotes (vert, blanc et rouge).

Armoiries

armoiries municipalite sd

C’est au cours de la séance du 6 décembre 1999, que le conseil municipal a adopté les armoiries préparées, à sa demande, par madame Berthe Chayer et monsieur Onil Perrier.

On y retrouve les symboles suivants : la gerbe de blé annelée, la cloche de la liberté, la grappe de raisins ainsi que la jarre brisée en argent. Au centre, se trouve l’écusson d’argent aux armes des Patriotes, entouré d’une branche de laurier, symbole de la victoire des Patriotes le 23 novembre 1837.

La gerbe de blé annelée illustre l’agriculture qui a été, depuis 1740, la principale occupation des habitants de Saint-Denis-sur-Richelieu et leur première source de richesse.

La cloche met en relief l’église bicentenaire de Saint-Denis avec ses trésors, entre autres la cloche de la liberté qui appela les Patriotes au combat en 1837 et qui jouit désormais du statut de bien culturel reconnu.

La grappe de raisins rappelle que Saint-Denis doit son nom à Barbe Denys, la première seigneuresse dont les armoiries familiales portaient une telle grappe, allusion à Dionysos, dieu grec du vin et du plaisir.

La jarre brisée rappelle les potiers, qui ont fait du bourg Saint-Denis la capitale de la poterie au Bas-canada entre 1780 et 1850.

L’écusson aux armes des Patriotes est tiré de la base du monument central du Parc des Patriotes et les lauriers qui l’entourent se veulent un rappel de la victoire du 23 novembre 1837.

Enfin les ondulations à la base des armoiries illustrent la situation géographique de la municipalité au bord de la magnifique rivière Richelieu.

Section Jeunesse Association des plus beaux villages du Québec Entre fleuve et rivière